Épicer, donner du goût, assaisonner…Il existe une multitude de poivres aux saveurs diverses pour cela et pourtant nous continuons, bien souvent, d’utiliser le même poivre. La faute à une méconnaissance de cette baie.
Vous vous dites qu’ils ont tous le même goût et que ça ne vaut pas le coût de changer de poivre, d’en essayer de nouveaux et même, qu’il est souvent inutile d’en mettre ?

Bazar avenue a décidé de changer ces idées reçues !

Le poivre a été découvert il y a plusieurs centaines d’années et était comme toutes les épices une chose rare et chère. Ce fut une obsession en occident, le poivre étant devenu un symbole de richesse. L’utilisation du poivre s’est, au fur et à mesure, banalisée jusqu’à ce que nous en oubliions sa richesse gustatives et ses multitudes saveurs.

D’où vient le poivre ?

Le poivre est une plante tropicale qui provient du sud de l’Inde. Le poivre pousse sur des lianes, qui après leur floraison, vont produire des grappes de poivre. Les poivres verts, noirs,  blancs et rouges sont en fait issus de la même plante mais sont cueillis à différents moments de maturation, ce qui changera leur saveur, odeur et  couleur. Il existe de nombreuses autres variétés de poivre comme le poivre sauvage de Voatsiperifery.

Pourquoi et comment poivrer ?

Quand un plat manque de saveurs on a l’habitude de saler ou de rajouter quelques herbes aromatiques, pourtant, poivrer apportent un réel changement de saveurs !
La mouture (du verbe moudre) du poivre est très importante pour l’assaisonnement.  Entier, le poivre est idéal dans les préparations à longue cuisson où le plat s’imprègne du poivre. Plus le poivre sera moulu fin plus il piquera. Optez pour une mouture moyenne si vous souhaitez un maximum de saveurs. En effet, l’effet piquant du poivre est contenu sur la partie supérieure de la baie tandis que les saveurs sont contenues en son cœur.

Poivre-de-voatsiperifery

Le poivre de Voatsiperifery

Voatsi quoi ??? Difficile à dire hein ?! Mais si facile à déguster! Son nom provient du malgache : « voa » qui veut dire grain et « Tsiperifery » qui est le nom de la liane. C’est une variété de poivre qui pousse à l’état sauvage à Madagascar qui aime l’humidité et la chaleur. Ces baies sont cueillies à leur maturité et ont donc une grande teneur en eau et sont donc très fragiles. Elles sont ensuite séchées au soleil, c’est alors que les baies perdent 90% de leur poids. Il faudra alors 10kg de baies mûres pour obtenir 1kg de baies séchées. C’est un produit rare. Pour en savoir un peu plus vous pouvez visionner la vidéo à la fin de cet article!
Le poivre de Voatsiperifery est très doux, ses saveurs sont boisées et fleuries. Il s’accordera parfaitement avec vos fruits (oui, oui, essayez, vous allez adorer !) vos purées et autres mets à base de pommes de terre ainsi que vos viandes comme l’agneau et le porc.
Il est connu et utilisé depuis une dizaine d’année par les chefs et restaurateurs, mais il a fait une entrée fracassante dans nos placards il n’y a seulement quelques semaines. Et pour cause, il apporte une touche de nouveauté à n’importe quel plat !

Vous pouvez vous procurer du poivre de Voatsiperifery dans vos magasins Bazar Avenue et sur notre site internet en cliquant : ici !

Nous, on a déjà craqué ! Et vous ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le poivre de Voatsiperifery fait son entrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.