Qu’est ce qu’une plancha (par Forge Adour)?
La plancha est une plaque chauffée à très haute température (300 – 350°) qui permet de cuisiner par contact toute sorte d’aliments. La plancha offre une cuisine tout aussi saine et variée, que rapide et festive.
  1. Une cuisine saine et diététique : la plancha évacue les graisses des aliments et demande peu de matière grasse ajoutée lors de la cuisson.
  2. Une cuisine variée : la plancha offre la possibilité de cuisiner des aliments de l’entrée jusqu’au dessert : poissons, viandes, légumes, fruits et cela de manière successive.
  3. Une cuisine rapide : il suffit de 10 minutes pour chauffer la plancha au maximum de sa température et commencer à cuisiner.
  4. Une cuisine festive : la plancha permet de cuisiner avec convivialité tous les aliments, sa capacité est idéale pour réunir vos amis.
La plancha est simple d’entretien :
• Lorsque la plancha est éteinte mais encore tiède, c’est le meilleur moment pour la nettoyer. Versez alors un peu d’eau tiède avec du liquide vaisselle et frottez avec une éponge ou mieux encore utilisez le produit « Plancha net ».
• N’oubliez pas de vider et de laver le récupérateur de graisses, régulièrement.
Il existe plusieurs types de planchas : différentes tailles, différentes marques, et différents modes de cuisson.
– Les planchas peuvent être électriques ou à gaz, comme pour les cuisinières le gaz chauffe plus rapidement et le refroidissement de la plancha éteinte est également plus rapide.
– Les planchas peuvent être tout inox ou avec une plaque en fonte émaillée, cette dernière est plus facile à utiliser car les aliments s’y accrochent moins et permet de cuire des mets délicats comme les fruits ou les crustacés.
– Le grand spécialiste de la plancha est FORGE ADOUR mais d’autres en proposent comme Krampouz mais dans des modèles plus simples.

Quelques recettes à la plancha :

– Mignon en croûte d’herbes: 
Ingrédients (pour 6 personnes): un rôti pour 6 , herbes fraîches (persil, ciboulette…), 25 g de chapelure, 35 g de beurre mou,1 cuillère à soupe de noisettes en poudre, sel, poivre
  • Préchauffez votre four à 220°C.
  • Mixez vos herbes. Mélangez du bout des doigts avec le reste des ingrédients. Badigeonnez le rôti de ce crumble. Puis le rouler dans du film transparent et mettre au frais au moins 1 heure.
  • Faire chauffer la plancha, huiler légèrement à l’aide d’un pinceau et faire dorer le rôti sur toutes les faces puis laisser cuire sur une feuille de papier sulfurisé environ 20 à 25 min en le retournant régulièrement.
  • Découper en morceaux de 2 à 3 cm d’épaisseur et servir aussitôt.

– Galettes de pomme de terre aux herbes:

Ingrédient pour 6 personnes :1 kg de pommes de terre à chaire ferme, 2 œufs, 3 gousses d’ail hachées, fines herbes hachées : persil plat, estragon, cerfeuil, ciboulette, 2cs de farine, sel, poivre, noix de muscade râpée, huile
  • Hacher les herbes, l’ail, ciseler l’échalote.
  • Éplucher lespommes de terre. Les réserver dans de l’eau froide. Râper les pommes de terre au robot ou à la mandoline, sans les rincer les presser pour en extraire l’eau de végétation.
  • Dans un saladier, mélanger les pommes râpées, les herbes la farine et les œufs entiers puis assaisonner.
  • Confectionner des galettes en prélevant des petites boules en les moulant en forme de palets avec un petit cercle à tarte.
  • Cuire rapidement 3 à 4 min sur chaque face sur la plancha légèrement huilée.

 

– Compoté caramélisée de mangue à la vanille:
Ingrédients pour 4 personnes : 1 mangue, 1 gousse de vanille, 2 cs de sucre
  • Peler la mangue, récupérer la chair puis la couper en petits dés.
  • Fendre la gousse de vanille en 2, récupérer les graines et les mélanger avec la mangue et le sucre.
  • Sur la plancha à feu doux, déposer la préparation et laisser cuire 3 à 4 min en les remuant régulièrement avec la spatule. Retirer les morceaux et réserver. Sur la plancha encore chaude verser de l’eau pour déglacer, il va se former un caramel avec le sucre de la mangue, le récupérer à l’aide de la spatule et le verser sur les mangues.

 

La cuisine à la plancha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.