Nos astuces pour préparer les meilleures crêpes

Parmi les recettes de cuisine les plus plébiscitées, celle de la pâte à crêpes est sans doute la plus simple à préparer (et peut-être aussi la plus gourmande…).

La crêpe est une fine galette ronde d’origine française. Elle est composée de trois ingrédients de base : la farine, les œufs et le lait. Elle peut être servie chaude ou froide, sucrée ou salée. La crêpe est cuite sur deux faces dans une poêle appelée “crêpière” ou plus traditionnellement en Bretagne sur une plaque chauffante appelée “billig”. Il est possible d’en préparer facilement à la maison car les ingrédients sont familiers et toujours disponibles dans nos placards. Et préparer des crêpes, c’est à coup sûr convivial et familial !

 

Quelle est la meilleure recette de crêpe ?

 

Difficile de dire si c’est la meilleure des recettes car chacun a sa propre façon de faire. Mais la base est là, à vous après de lui donner votre touche personnelle !

Pour réaliser une pâte à crêpes, rien de bien compliqué.

Pour quatre personnes, mélangez 250 grammes de farine ( de préférence T55 ), 4 œufs, 1/2 litre de lait, 1 pincée de sel et 50 g de beurre.

🫓Le choix de la farine

Les crêpes, c’est avant tout de la farine. Pour des crêpes légères et fines, privilégiez une farine de froment. Pour les galettes, utilisez plutôt de la farine de sarrasin. Les crêpes réalisées avec de la farine complète seront plus épaisses et plus difficiles à cuire.

🫓Les crêpes sucrées

Il est possible d’aromatiser la pâte à crêpes de sucre, de beurre noisette, de vanille, de rhum ou de zestes de citron. Et pour plus de gourmandises, vous pouvez bien sûr accompagner vos crêpes de fruits, de confiture, de pâte à tartiner, de sucre, de cassonade, de crème fouettée ou encore de crème glacée.

🫓Les crêpes salées

Pour une version salée, il suffit d’enlever le sucre présent dans votre recette et de remplacer la farine de froment par celle de sarrasin. Et là encore, comme vous êtes toutes et tous des gourmands, vous les garnirez de bacon, de jambon, de fromage, de champignons, de légumes…

 

Et si vous mettiez un peu d’originalité dans vos crêpes…

 

Un mélange de farine et de Maïzena les rendra plus digestes.

De la semoule de blé très fine pour réaliser des galettes à l’algérienne et des bricks.

Des flocons d’avoine pour des crêpes plus épaisses.

De la farine de maïs pour des crêpes à la mexicaine.

De la farine de châtaignes, pure ou mélangée à la farine de froment pour des crêpes croustillantes à la saveur douce.

 

La technique pas à pas pour réaliser sa pâte à crêpes

 

Versez la farine et un peu de sel dans un grand saladier.

Creusez une fontaine au centre.

Versez-y les œufs battus en omelette.

A l’aide d’un fouet, amalgamez les œufs avec un peu de farine au centre.

Puis ajoutez un peu de liquide et mélangez pour diluer, toujours bien au centre de la fontaine.

Continuez ainsi en incorporant alternativement un peu de farine, puis un peu de lait et ainsi de suite.

Terminez par le beurre fondu.

A l’arrivée, vous devez obtenir une pâte liquide, parfaitement lisse et sans grumeaux.

 

Quelques conseils pour réussir vos crêpes

 

Sortez les œufs une heure à l’avance du réfrigérateur et privilégiez le lait frais demi écrémé.

Vos crêpes seront plus légères et croustillantes si vous remplacez une partie du liquide (max 25%) par de la bière blonde.

Elles seront plus savoureuses si vous remplacez un tiers de lait par de la crème fraîche.

Et si vous les voulez plus moelleuses, ajoutez deux blancs d’œufs battus en neige à la farine, ou remplacez la moitié de la farine par de la Maïzena.

Pour vous régaler de crêpes plus épaisses ou de pancakes, incorporez un peu de levure à la pâte.

Et enfin, saupoudrez le sucre seulement au moment de servir pour éviter qu’elles ne ramolissent.

 

Quelques astuces pour “rattraper” une pâte à crêpes

 

🫓Elle est trop liquide ?

Versez un peu de farine tamisée dans un saladier et ajoutez 1/3 de votre pâte dans la farine. Mélangez et ajoutez progressivement le reste de la pâte jusqu’à obtention de la texture idéale. Laissez reposer la pâte 20 minutes avant de réaliser vos crêpes.

🫓Elle est trop épaisse ?

Même s’il suffit de laisser reposer la pâte pendant au moins une heure, il se peut que votre pâte à crêpes soit tout de même trop épaisse. Vous pouvez alors ajouter de l’eau ou du lait. Il est important de commencer par ajouter une petite quantité de liquide et de bien mélanger la pâte avant d’en ajouter à nouveau. Vous pouvez aussi ajouter du beurre fondu pour rendre la pâte plus souple.

Vous pouvez aussi ajouter un œuf battu. Il apporte de la légèreté et aère la pâte.

🫓Elle a un peu trop de grumeaux ?

Utilisez votre mixeur plongeant quelques minutes. Normalement, les amas de farine devraient finir de se mélanger au reste de la pâte. Et si il reste encore des grumeaux, prenez une passoire à maille fine. Versez la pâte dans la passoire et mélangez avec un fouet électrique por faciliter le filtrage.

 

Qu’elles soient salées ou sucrées, qu’on les appelle crêpes ou galettes ( et on est bien d’accord, chacun a son avis sur la crêpe sucrée et la galette salée…ou la crêpe salée et la galette sucrée…je ne sais plus tellement il y a débat sur la question😄 ), le principal étant de se régaler et de faire plaisir à tout le monde. De toute façon, peu importe, crêpes ou galettes, elles seront forcément délicieuses puisque c’est vous qui les aurez préparées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire
Retour haut de page