S’il y a un gâteau qui porte bien son nom, c’est bien le fondant baulois! Riche, crémeuse, onctueuse… Sa texture unique semble littéralement se dissoudre sous la langue, en une explosion de saveur à la douceur exquise. Mais quel est donc son secret?

fondant baulois 2 parts
lefondantbaulois.com
1. Histoire du fondant baulois

Non, les spécialités culinaires n’ont pas toutes été inventées il y a des lustres, au temps des rois! On a encore le droit d’être créatif de nos jours, et c’est tant mieux pour nos papilles 🙂 Ce gâteau est tellement entré dans notre inconscient gourmand qu’on a l’impression de le connaître depuis toujours. Mais c’est une création relativement récente. La recette a été élaborée au début des années 80 par un pâtissier baulois, et elle est devenue au fil du temps LE dessert familial du dimanche. Depuis le début des années 2000, lefondantbaulois le fabrique et le distribue afin de faire découvrir au plus grand nombre cette pâtisserie devenue emblématique de la ville.

Une envie de chocolat?
2. Le fondant baulois ,  une recette secrète

Non, on ne vous donnera pas ici la recette, qui est conservée jalousement depuis 35 ans! Mais si avez envie de le tenter à la maison, on peut toutefois vous donner la liste des ingrédients. Des œufs (bien frais) et de la farine, du sucre et du beurre salé pour le goût caramélisé, des fèves de cacao… Jusqu’ici tout va bien.  Une petite précision s’impose toutefois (et là ça se corse). Quand on parle de « chocolat », on parle d’un assemblage exclusif de fèves de cacao, élaboré tout spécialement pour la recette. Difficile à reproduire chez soi… Mais les plus aventureux pourront se lancer dans cette chasse au « Graal »!

lefondantbaulois.com
3. Un fondant à la texture incomparable

Alors certes, il y son goût, mais ce qui le rend vraiment incomparable, c’est sa texture. Et les pâtissiers le savent bien, c’est aussi important que le goût. La différence entre un gâteau au chocolat et notre fondant? Regardez en images :

 

 

 

 

Vous avez deviné quelle est la photo du vrai fondant? La numéro 3 bien sûr! Il est reconnaissable à sa texture parfaitement homogène. Sa croûte délicate possède un goût légèrement meringué, mais ça, ça ne se voit pas sur l’image 😉

Envie de goûter ce délice? Rendez-vous à La Baule (ou cliquez sur l’image ci-dessous pour une liste des différents points de vente). Vous ne pouvez pas vous déplacer aussi loin? Pas de panique, votre magasin Bazar Avenue en a probablement encore quelques-uns en stock. Bonne dégustation!

Les points de vente

 

Pour fondre de plaisir…
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.