À peine se remet-on des agapes des fêtes de fin d’année que s’annonce déjà le temps de la galette des Rois! Allez, ne boudons pas notre plaisir, la saison de la plage est encore loin donc autant en profiter 😉

Et pour varier les plaisirs, nous vous proposons de réaliser une galette carrée, sans modifier la recette de base. Cette nouvelle forme en changera-t-elle le goût? Pour le savoir, rien de mieux qu’une expérience in vivo, alors tous à vos fourneaux!

Étape 1 : Préparation de la pâte feuilletée (recette simplifiée par Kitchenaid) :

Ingrédients pour 600g de pâte environ (soit 2 rouleaux de pâtes toutes prêtes) : 250g de farine, 250g de beurre bien froid coupés en dés, 1 cc de sel, 100g d’eau froide.

 1. Avec le batteur plat du robot, mélanger durant une minute la farine, le sel et le beurre sans chercher à les amalgamer.  Le mélange doit être grossier.

2. Ajouter l’eau et mélanger encore afin d’obtenir une pâte homogène. Faire une boule et mettre au frais au moins 20 minutes.

 

3. Et maintenant au tour des tours! Étalez la pâte en rectangle sur un plan de travail (si vous disposez d’une feuille à pâtisserie c’est encore mieux) fariné(1). Pliez en 3 vers le centre (2 et 3) et tournez la pâte d’un quart de tour; votre pli doit être à gauche (4).

Cette opération est à faire 6 fois au total, en pensant à toujours étaler votre pâte vers l’avant.. Petit truc pour une pâte à la bonne tenue, pas trop élastique : faire 2 tours, mettre au frais 1/2 heure ou 1 heure, refaire 2 tours, au frais à nouveau puis 2 tours encore, terminer par 30 minutes au frais.

Pensez à bien fariner votre plan de travail et n’hésitez pas à ajouter de la farine si la pâte accroche.

Étape 2 : Préparation de la garniture frangipane :

On l’avoue, là on triche un peu car la « véritable » frangipane se fait à base de crème pâtissière et de crème d’amande, mais on vous simplifie la vie pour un résultat plus que délicieux!

Ingrédients pour garnir une galette : 100 g de beurre doux ramolli, 100 g de sucre, 100 g de poudre d’amande, 2 œufs, extrait d’amandes amères, rhum, fleur d’oranger…pour ceux qui le souhaitent.

1. Verser le sucre dans une jatte. Couper ensuite le beurre mou en petits morceaux et le déposer sur le sucre. Mélanger jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Ajouter un arôme si besoin.

2. Casser 1 œuf et fouetter, puis ajouter la poudre d’amande. Mélanger vigoureusement et incorporer l’œuf restant.

Fouetter la crème pour qu’elle soit bien homogène.

La recouvrir de film alimentaire puis la réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.

Étape 3 : assemblage de la galette

D’abord partager la pâte en deux parties égales. Étaler le 1er pâton de pâte feuilletée en carré. En commençant par le centre, déposer la crème d’amande (à la poche à douille ou à la cuillère) en arrêtant à 3-4 cm du bord. Badigeonner les bords de jaune d’œuf battu (avec 1 cs d’eau).

Ensuite, abaisser le 2ème pâton puis le poser délicatement sur la galette. Presser les bords et couper avec un bon couteau pour ne pas abimer le feuilletage. Inciser les bords avec un petit couteau et décorer le dessus de la galette avec les motifs de votre choix.

Pour finir dorer la galette au jaune d’œuf et la mettre au réfrigérateur une bonne heure. La faire cuire 25 min environ dans un four préchauffé à 180°C. Bonne dégustation!

Ah, j’oubliais… Avez-vous pensé à mettre la fève avant de refermer la galette? 🙂

Et pourquoi pas une galette des rois carrée?
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.