Incroyable mais vrai : Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau!!! Le thé, c’est aussi lors de sa préparation et de sa dégustation, des rituels conviviaux, des moments de bavardage et de partage voir même de négociations dans certains pays. Et en plus, de tout cela, on lui accorde de nombreux bienfaits médicaux. Quoi de plus normal donc, que nous nous penchions sur le sujet.

 

Aujourd’hui, nous ferons l’impasse sur l’origine incertaine de ce breuvage millénaire (si toutefois cela vous intéresse, faites le nous savoir pour un futur post). Ce qui nous intéresse, c’est comment bien le préparer afin de pouvoir profiter de toutes ses subtilités lors de la  dégustation.
 
 
La conservation : Conservez votre thé à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière afin d’éviter toute altération de son goût. Certains thés ont la capacité de capter les arômes environnants alors exit aussi le stockage à côté des épices et aromates. Une jolie boîte hermétique en métal sera parfaite. Pas d’inquiétude , le thé ne se périme pas!! Par contre, il risque de sécher et d’être relativement pauvre gustativement (alors on suit les conseils ci-dessus).
La qualité de l’eau : C’est 90% de votre boisson, alors on ne néglige pas sa qualité. L’eau minérale qui riche est en oligo-éléments et minéraux peut altérer le goût du thé, le mieux est d’en choisir une au goût relativement neutre. L’eau du robinet quant à elle est souvent trop calcaire mais filtrée elle fera parfaitement l’affaire.
A chaque thé, sa température et son temps d’infusion :
 

 

  • Thés blancs : 70 °C à 85 °C pendant 7 min.
  • Thés verts: 70 °C à 95 °C pendant 3 à 4 min.
  • Thés Semi-fermentés (Oolongs) : 95°C pendant 4 à 5 min.
  • Thés noirs: 95°C pendant 3 à 4 min.
  • Thés Rouges / Rooibos:  95°C pendant 4 à 5 min
Finalement, pour les puristes, il vous faudra suivre certaines règles pour déguster réellement une bonne tasse de thé, par exemple pas de boule en inox mais des filtres en papier, la température et le temps d’infusion etc. Pour nous, la meilleure façon de déguster une bonne tasse de thé, c’est celle que vous aimez!! Faites-vous plaisir et bonne dégustation!!
Rendez-vous lors d’un prochain post pour savoir comment choisir votre théière.
Déguster une bonne tasse de thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.