C’est toujours pareil en hiver. Vous manquez d’énergie, vous vous sentez fatigué, crevé, épuisé… Avec le froid, le manque de lumière et les infections à répétition, notre organisme accuse souvent une baisse de régime lors de cette période de l’année. La solution ? Une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée.

Alors pour ne pas laisser la fatigue vous submerger, voici 5 idées pour vitaminer votre fin d’hiver.

Remède anti fatigue 1 : Se reposer

Cela paraît évident, mais la meilleure façon de recharger ses accus c’est de s’octroyer suffisamment de repos. Et que ce soit dans la journée en faisant une (petite, sous peine de passer le reste de la journée à bailler 🙂 ) sieste, ou le soir en se mettant au lit, un lieu propice à la détente favorisera le sommeil et la récupération.

Un lit douillet combattre la fatigue de l'hiver
Parure Cadences, Blanc des Vosges
Remède anti-fatigue 2 : Sortir et bouger

Malgré les intempéries et le froid, il n’y a rien de tel que le grand air pour se revigorer. Alors plutôt que se terrer au fond de notre fauteuil préféré, on met des chaussures confortables et on va s’oxygéner. Armé de sa bouteille isotherme on est prêt à tout affronter! Si, c’est très agréable de se balader en hiver et votre organisme vous remerciera de lui donner un peu de la lumière qui lui manque tellement en cette saison.

combattre la fatigue hivernale en se promenant
Bouteille isotherme thermos
Remède anti-fatigue 3 : Prendre un petit déjeuner équilibré

Le premier repas de la journée est aussi le plus important, car il permet de faire le plein de bonnes choses pour redémarrer la journée d’un bon pied. Sucré ou salé, copieux ou léger, il sera encore plus appréciable s’il est dégusté en prenant son temps, autour d’une jolie table.

Combattre la fatigue de l'hiver, le petit déjeuner
Un petit déjeuner gourmand
Remède anti-fatigue 4 : Manger des fruits et légumes

Bien manger est fondamental pour avoir de l’énergie tout au long de l’année, mais cela s’avère particulièrement important pour rester en forme durant l’hiver. Et si l’on apprécie les traditionnels plats d’hiver (raclettes, tartiflettes, bœuf bourguignon, etc.), il ne faut pas oublier de consommer des fruits et légumes, bourrés de nutriments. Ils seront délicieux sous toutes les formes : soupes, salades, gratins, alors n’hésitez pas à varier les plaisirs pour faire le plein de vitamines et renforcer vos défenses immunitaires.

Image issue du site Doctissimo
Par ici la bonne soupe!
Remède anti-fatigue 5 : Se réserver des moments rien que pour soi

Pour combattre le blues de l’hiver, on n’hésite pas à se ménager des moments à soi avec une activité qui nous plaît, au calme. Et on débranche téléphone et écrans afin de profiter pleinement de cet instant sans être interrompu. Lecture, musique, relaxation, soin du corps, petit goûter ou simple repos, à chacun sa manière de se ressourcer. À renouveler régulièrement pour plus d’efficacité 🙂 .

Combattre la fatigue hivernale, se faire plaisir
Relax!

Marre d’être fatigué en hiver? Vous l’avez compris, si un mode de vie sain est recommandé, se nourrir convenablement est LE secret de la vitalité. Bien sûr, il n’est pas toujours facile de trouver les bons aliments, le temps de cuisiner ou l’alimentation adaptée à votre style de vie.  Alors si vous cherchez des informations plus précises, allez faire un tour sur le site ballad-diet.com.Vous y trouverez une foule de renseignements et d’astuces. Vous pourrez même contacter une diététicienne-nutritionniste pour faire un bilan et élaborer un « plan de bataille » alimentaire. Prêt à relever le défi?

5 idées pour retrouver sa vitalité en hiver
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.