Avec l’automne arrivent aussi les courges! Il existe des dizaines de variétés de courges qui ne servent pas qu’à décorer vos cuisines ou à être découpées et décorées pour Halloween! Les courges permettent également de réaliser des tas de recettes différentes; on connaît les soupes mais on peut aussi en faire des farcis, des gâteaux, des crèmes…
Voici une petite présentation de différentes courges et quelques exemples de recettes à réaliser avec. Après vous ne pourrez plus dire « mais qu’est ce donc cette chose? » 😉

 

– potiron : la peau lisse, quelquefois brodée, reste tendre. Épaisse de trois à cinq centimètres, la chair est de couleur jaune orangé, aqueuse, tendre, plutôt fade et de qualité moyenne. On peut en faire des gratins, purée, potage, soufflé, tarte, confiture. Cette courge se conserve 2 à 6 mois (entière).

  • salé : velouté de potiron
  • sucré : pumpkin brownies 

potimarron rouge: la chair, d’excellente qualité, épaisse de trois centimètres, de couleur orange, est sucrée. Son goût rappelle celui de la châtaigne. On l’utilise pour gratin, pain, purée, potage, soufflé, tarte, confiture. Pas besoin d’enlever la peau.. Cette variété se garde 3 à 6 mois.

  • salé : crème de potimarron au cumin (pour servir avec des gnocchis par exemple)
butternut: à maturité,la peau, lisse, devient beige clair. Orange, la chair est ferme mais tendre, avec un goût musqué. C’est l’une des meilleures courges. Avec on peut en faire :gratin, purée, potage, soufflé, frite, tarte, confiture. 4 à 9 mois de conservation.

  • salé : poulet fumé, purée de butternut et girolles persillés
délicata :  chair très fine orange au goût de noisette et de pomme. Sa chair est veloutée et sucrée un peu comme la patate douce. Aucun épluchage nécessaire car sa peau mince devient tendre après cuisson. On peut l’utiliser en gratin, rissolée, en purée, en tarteElle se conserve 6 à 8 mois

baby Boo: la chair est blanche, peu épaisse (environ un centimètre), farineuse et sucrée, avec un goût de châtaigne.  On peut la farcir. Se garde 6 à 12 mois.

  • salé : baby boo farcie lardons & champignons

pomme d’or  : peu épaisse et fibreuse, la chair est de couleur jaune. Son goût délicat rappelle un peu celui de l’artichaut. Cette variété se garde 4 à 12 mois.
courge ébony : la chair a un goût de noisette et d’amande. Cette courge peut se manger crue en dés ou râpées, en purée, rissolées, en gratin… Elle se garde 4 à 7 mois.

C’est l’automne : petite leçon sur les courges!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.