Votre réfrigérateur n’est pas une simple armoire! Pour garder toutes les saveurs et propriétés nutritionnelles, il faut respecter les zones de froid!
A chaque produit correspond un compartiment adapté. La température idéale de conservation et le temps de garde diffèrent selon qu’il s’agit d’un yaourt ou d’une salade en sachet.
Nous vous avons donc préparé un petit récapitulatif afin que vous profitiez au maximum de vos aliments.
Les produits frais :

 – le beurre : il se conserve jusqu’à sa date limite de consommation (DLC). Comme il capte les odeurs et rancit à l’air, rangez le dans une boite hermétique.

– le lait : conservé dans la contre porte, bien refermé après chaque usage, il doit être bu sous 48h une fois ouvert.
– les oeufs : alignés dans les alvéoles de la contre-porte, ils doivent être consommés un mois maximum après la date de ponte. Attention à ne jamais les laver sans les utiliser car la coquille devenue perméable pourrait laisser passer les bactéries.
– les mayonnaises, ketchup… et sauces cuisinées : à ranger dans la contre porte. Ils ne se gardent pas plus d’un mois après ouverture et une sauce à base d’oeufs ou une mayonnaise maison se périment au bout de 48h.
– la crème fraiche : rangez la en haut de l’enceinte et respectez la DLC. Une briquette longue conservation s’utilise dans les 6 jours après ouverture.
– les fromages : ils se gardent plusieurs jours en haut du réfrigérateur, dans leur papier d’origine et dans une boite hermétique en plastique. Pour poursuivre leur maturation, vous pouvez les ranger dans le bac à légumes.
 
Les denrées périssables :
– la viande : débarrassée de son emballage, dans un récipient recouvert d’un film alimentaire ou emballé dans du papier aluminium, elle peut attendre 4 jours dans le compartiment fraicheur (à – de 4°C). Attention : viande hachée ou carpaccio doivent être consommés impérativement dans les 24h
– la charcuterie : elle se garde quelques jours en bon état emballée dans le papier du boucher et dans une boite fermée, au centre du frigo, mais les pâtés se perdent plus vite que le jambon.
– le poisson : écaillé, vidé, lavé et essuyé, il se conserve au maximum 1 à 2 jours dans du papier aluminium et dans la zone la plus fraiche du frigo. L’idéal étant de le cuisiner le jour même de l’achat.
Les produits maraichers:
La plupart des végétaux crus (poireaux, carottes, salades, poivrons, choux fleurs…) se conservent bien une semaine dans le bac à légumes, grossièrement nettoyés et enfermé dans des sachets plastique. Mais en 2 jours ils perdents 20 à 50% de leur eau et de leurs vitamines.
Petite astuce de conservation:
La mise en sachet sous vide de certains aliments: légumes, viandes… permet de les garder plus longtemps au réfrigérateur : n’étant plus au contact de l’oxygène : les aliments ne moisissent, ne rancissent, ne s’oxydent pas rapidement.

 

Bien conserver au réfrigérateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *