Connaissez-vous la Street Food ? Alors que les français sont de moins en moins nombreux à prendre des repas à leur domicile, la restauration rapide se porte bien malgré une légère baisse de 1.8% du nombre de visites en restauration rapide en 2015 selon NPD Group.

Branche du Fast Food, qui désigne la nourriture rapide, la Street Food n’est pas obligatoirement de la Junk Food, qui est souvent très grasse et préparée avec des ingrédients industriels. La Street Food, selon une définition plus moderne, est décrite comme cuisinée avec des ingrédients de meilleure qualité et localement.

La Street food existe depuis toujours, mais on tend de plus en plus à la différencier de la junk food en la rendant plus gastronomique.

En bref, même si elle peut être calorique, elle ne nuirait pas à notre santé comme la Junk Food.
Une autre notion utilisée en terme de fast food est également celle du fast good, qui désigne une nourriture rapide mais bonne pour la santé.
La cuisine nomade est représentée à travers de nombreuses cultures : Américaine, mexicaine, asiatique, indienne, italienne, libanaise… autant d’alternatives souvent moins chères que le restaurant, qui n’en sont pas moins savoureuses.
L’association « La Street Food en mouvement », présidée par Thierry Marx, a pour but de promouvoir la cuisine de rue tout en fixant des règles nécessaires à son développement. Elle l’aide à se développer en la définissant comme « véritable lien social ».

Il est vrai que la cuisine de rue, très populaire dans d’autres régions du monde, est une occasion de découvrir de fantastiques mets auxquels nous ne sommes pas habitués, autour d’une ambiance conviviale.

La Street  Food  redonne en effet une bonne image à la restauration rapide. Bars à burger et parts de pizza à emporter ont ainsi meilleure côte.
Et la Street Food gagne du terrain. Souvent à déguster sur le pouce, elle prend de multiples formes. Restaurants, stands, sans oublier les Food trucks qui déambulent dans les rues. Ils changent d’emplacement parfois tous les jours et chacun a sa spécialité.
Des sites comme Pouet-Pouet, Track The Truck, Fous de Trucks et Easy Food Truck recensent les Food trucks en temps réel, selon les endroits et les spécialités pour votre plus grand plaisir ! Très pratique quand on veut retrouver son Food truck préféré ou si on a une petite faim.
Ce weekend se déroulait par ailleurs le très attendu Street Food Temple #2 au Carreau du Temple, à Paris. La cuisine de rue coréenne était à l’honneur à l’occasion de l’année Franco-Coréenne 2015-2016. On pouvait y goûter kimchi, kimbab et brochettes. En effet, la cuisine coréenne regorge de mets délicieux. Y avez-vous été ? Nous serions ravis d’entendre vos témoignages !
En terme de Street Food, j’ai récemment découvert Littlewokyo à Nantes, enseigne de restauration rapide cuisinant woks, Dim suns et salades asiatiques, que je recommande volontiers. Des portions de bonne quantité et du goût pour ces woks en box !
N’hésitez pas à nous faire partager vos adresses préférées de Street Food !

Et aussi: Recettes de Street Food

A la poursuite de la Street Food

2 avis sur « A la poursuite de la Street Food »

  • 30 octobre 2015 à 18 h 26 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je complète votre article en mentionnant, pour la partie « food trucks », le site http://www.fousdetrucks.com, qui géolocalise lui aussi les food trucks des grandes villes de France.

    Cordialement,
    Antoine

    Répondre
    • 2 novembre 2015 à 13 h 03 min
      Permalien

      Merci Antoine ! Nous allons rajouter ce site dans l’article !

      Cordialement,
      Charline

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.