Vous aimez les moules marinières? Ça tombe bien, c’est la saison des moules! Car si l’on peut aujourd’hui les consommer toute l’année, elles sont généralement très savoureuses entre septembre et avril.  Et après les fêtes, les galettes et les crêpes, c’est un bon moyen de se régaler sans abus. En effet, la moule est bourrée de vitamines et minéraux, tout en étant peu calorique… À condition de limiter les frites 🙂 !

Les moules marinières façon traditionnellePour sortir de l’ordinaire et donner du peps à vos moules marinières, nous avons mis à contribution tous les cordons bleus de Bazar Avenue et nous vous proposons 3 recettes inratables, à tester de toute urgence!

1. Moules marinières : la base

Pour commencer, on vous rappelle la recette de base : beurre demi sel (beaucoup, c’est ce qui donne du goût!), échalotes, vin blanc et persil. pour les quantités, cela dépend du goût de chacun. Dans une cocotte, faire blondir les échalotes dans un peu de beurre.  Ajouter ensuite les moules nettoyées et le vin blanc, le persil, et un tour de poivre du moulin.  Laisser cuire quelques minutes en remuant, et servir bien chaud.

2. Moules marinières curry coco

Un peu d’exotisme et beaucoup de douceur parfumée dans cette recette. Vous obtiendrez un goût et une couleur un peu différents, selon le curry utilisé.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 2 litres de moules, 2 échalotes, 15 cl de vin blanc, 20 cl de lait de coco, 50 g de beurre, 2 cuillers à café de curry en poudre.

Faire dorer les échalotes émincées dans le beurre. Ajouter les moules et le vin blanc, et laisser cuire 5 minutes à la reprise de l’ébullition. Enlever ensuite les moules à l’aide d’une écumoire pour bien les égoutter, et les disposer dans un plat de service. Puis filtrer le jus de cuisson, y ajouter le lait de coco et le curry et laisser réduire de moitié sur feu vif. Verser sur les moules et servir aussitôt. Un petit truc en plus : si vous disposez de fines herbes fraîches, n’hésitez pas à en saupoudrer vos moules!

3. Moules marinières façon thaï

Beaucoup de fraîcheur pour cette recette très originale. Pour la personnaliser, n’hésitez pas à ajouter des épices selon votre goût et votre créativité…

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 2 litres de moules, 2 échalotes, 1 piment rouge, 1 piment vert, 50 g de gingembre frais, 15 cl de vin blanc, 5 cl de sauce soja, 20 cl de lait de coco, de l’huile d’olive, un bouquet de coriandre, poivre.

Émincez finement les échalotes, les piments et le gingembre puis faites-les revenir dans l’huile pendant quelques minutes. Mouillez de vin blanc et de sauce soja, poivrez puis versez les moules. Couvrez et laisser cuire à feu vif. Lorsque les moules sont ouvertes, versez le lait de coco. Parsemez de coriandre ciselée et servez immédiatement. Et pour rester dans l’esprit thaï, optez pour de jolis bols de service individuels.

4. Moules marinières à la bretonne

Le mélange des lardons salés et la saveur sucrée des moules, un vrai délice! Et lorsqu’on y ajoute l’acidité du cidre et une pointe de crème fraîche entière, cette recette est tout simplement irrésistible!

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 2 litres de moules, 200 g de lardons fumés, 3 échalotes, 37,5 cl de cidre brut, 25 cl de crème fraîche, 50 g de beurre, 50 g de farine, cresson (ou persil), poivre.

Versez la moitié du cidre dans un faitout, ajoutez les moules, poivrez  et cuisez à feu vif. Lorsque les moules sont ouvertes, retirez-les du feu et filtrez le jus. Réservez au chaud. Dans une casserole, faites blondir les échalotes dans le beurre. Ajoutez les lardons et faites dorer, puis ajoutez la farine en remuant à l’aide d’un fouet. Versez le jus de cuisson, le reste du cidre et laissez réduire de moitié. Incorporez la crème et versez la sauce sur les moules. Parsemez de cresson. Dégustez, accompagné de cidre bien frais.

Alors, prêts à tester ces recettes? N’hésitez pas à nous faire partager vos réussites et à nous donner vos petits trucs et astuces!

 

 

 

3 recettes de moules marinières qui changent des moules marinières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.